Séminaires

G.D.R. 3434 - C.N.R.S.

Séminaire franco-britannique d’histoire, Université Paris IV-Sorbonne, en partenariat avec l'Institute of Historical Research (University of London), le Groupe d'histoire intellectuelle (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis) et le CREA (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense)

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e (salle D421)

Jeudi 22 mai à 17h30 : Rosemary Hill (All Souls, Oxford) : " L’héritage anglo-normand : pratiques érudites entre les îles britanniques et la France (1789-1830) "


Rosemary Hill est une historienne des pratiques culturelles à l’époque victorienne, et notamment une spécialiste de l’histoire de l’architecture (God's Architect: Pugin and the Building of Romantic Britain (Penguin, 2007) ; Stonehenge, (Profile Books and Harvard University Press, 2008). Pour cette séance du séminaire, elle abordera la circulation des antiquarians pendant une période marquée par la révolution et les affrontements militaires. Entre l’Ecosse, l’Angleterre et la France, des réseaux érudits continuent de se renforcer et donnent lieu à divers travaux autour de la chronologie de l’architecture gothique, des origines supposées de la tapisserie de Bayeux ou encore autour de l’histoire anglo-normande. La violence des rivalités franco-britanniques n’exclut pas une admiration réciproque pour un patrimoine partagé et dont les traces visibles et matérielles méritaient d’être recensées et préservées.

Cette séance sera suivie, à 19h, du pot de fin d’année du séminaire. Chacun-e est invité-e à apporter quelque chose à boire ou à manger.

Contact : stéphane Jettot : jettot@yahoo.com

http://calenda.org/263218


http://www.sas.ac.uk/support-research/events/videos-and-podcasts/search?keys=franco-british&tid=All